• fardc 1 min

Changement ou révision de la constitution : « Je soutiens la position du chef de l’État » (Fifi Masuka)

En marge de la présentation du bilan de ses 100 premiers jours à la tête de la province du Lualaba, la gouverneure Fifi Masuka a donné son feu vert quant à la question du changement ou de la révision de la constitution.

« Qu’il s’agisse du changement ou de la révision, je ne peux qu’être pour l’avis du chef de l’État sur la constitution. Hier, cette constitution avait été changée et aujourd’hui elle peut l’être. Si quelqu’un pense qu’un changement peut nous procurer la paix et le bien-être social , je suis pour. Mais, pour l’instant, j’ai déjà mis une équipe en place pour que ma contribution soit totale et nous donnerons notre avis, que ça soit pour le changement ou la révision , nous sommes prêts », a dit la gouverneure du Lualaba.

Élue gouverneur le 30 avril 2024 , c’est le 24 août que Fifi Masuka avait pris officiellement ses fonctions. Et depuis sa prise de fonctions, elle a placé sa juridiction sur la voie du développement. Elle a entamé le volet économique avec des missions à l’extérieur du pays, dans le but d’attirer des investisseurs dans sa province.

En interne, plusieurs projets ont été lancés : réhabilitation des écoles , hôpitaux , construction des bâtiments administratifs, le tout sans compter l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’énergie ou encore l’amélioration des conditions sociales. Il a, en outre, été créée une coordination provinciale pour le suivi des infrastructures financées par la province.

Rachel Kitsita depuis Kolwezi

À la une

Également sur Actu 30