• fardc 1 min

Circulation alternée : Félix Tshisekedi appelle à des sanctions contre tout contrevenant

Le président Felix Tshisekedi a présidé, le vendredi 15 novembre 2024, le 22ème Conseil des ministres hebdomadaire au centre financier de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Dans sa communication , le chef de l’État est revenu sur la circulation alternée instaurée à Kinshasa, pour lutter contre les embouteillages.

Selon le compte-rendu de cette réunion, le chef de l’État a noté que, malgré cette mesure, il s’observe un dysfonctionnement qui rend la circulation très difficile à certains endroits.

À cet effet, souligne la même source, le président de la République a rappelé que toute société fonctionne suivant les normes, et le non respect de celles-ci implique des sanctions au cas par cas.

« Au regard du constat qu’il a fait du rond-point Magasin jusqu’au rond point Socimat, le président de la République a attiré l’attention de tous les agents régulateurs de la circulation routière sur la responsabilité qui leur incombe de mettre l’accent sur des sanctions pour les contraventions et autres infractions du Code de la route. Celà nécessite une application équitable des sanctions peu importe le statut ou du rang social du contrevenant. En instaurant une réelle dissuasion, cette mesure pourrait contribuer à améliorer l’observance des règles de la circulation et à favoriser une fluidité sur les routes de Kinshasa », lit-on dans ce compte-rendu.

Par ailleurs, ajoute cette source, le chef de l’État a mis un accent sur l’amélioration des conditions de travail des policiers qui ont été commis à ces tâches et le respect du système de rotation pour obtenir un rendement optimale.

En outre, il a insisté sur la nécessité de veiller que l’effectif de ces policiers soit suffisant pour réussir le pari de la gestion des embouteillages, tout en invitant les initiateurs des mesures de décongestionnement routier d’améliorer l’initiative pour rendre la circulation plus facile et plus juste, ajoute cette source.

Selon toujours ce document, les vice-prémiers ministre de l’Intérieur et des Transports, ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa ont été chargés de veiller à l’application « stricte » de ces mesures.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30