À travers un communiqué publié ce jeudi, l’Inspection générale des finances remercie le président de la République, Félix Tshisekedi, pour son leadership ayant conduit à la conclusion du programme triennal soutenu par la Facilité Élargie des Crédits (FEC) ainsi que du programme soutenu par la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) avec le FMI.
L’IGF salue cet « exploit historique » qui, d’après elle, permettra à la République démocratique du Congo de bénéficier de 2,850 milliards de dollars américains du Fonds monétaire international.
Par ailleurs, l’IGF dit avoir constaté « avec satisfaction » que ce résultat est obtenu grâce à une rupture avec le passé et à une meilleure coordination des politiques budgétaires et monétaires depuis le mois de juin dernier impliquant les ministères des Finances, du Budget et la Banque Centrale du Congo.
Il sied de noter que le programme soutenu par la FEC vise à favoriser une croissance forte et inclusive, accélérer la diversification économique, stimuler la création d’emplois, améliorer le niveau de vie, renforcer la gouvernance et la transparence et réduire la pauvreté, grâce à des investissements accrus de qualité dans les infrastructures et les secteurs prioritaires sociaux.
Le programme soutenu par la FRD, quant à lui, vise à aider la RDC à concrétiser sa vision stratégique de « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone, tout en renforçant sa résilience aux chocs climatiques.
Josué Bengbazo