• fardc 1 min

Conférence des gouverneurs : seulement 9 recommandations de la 10è session ont été entièrement mises en œuvre (Jacquemain Shabani)

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a présenté, ce mercredi 27 novembre 2024, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le rapport d’évaluation du niveau d’exécution des recommandations issues de la 10ème session de la conférence des gouverneurs des provinces. Cette présentation a eu lieu lors de la 11ème session de la conférence, inaugurée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette session, le rapporteur circonstanciel a rendu un hommage appuyé au chef de l’État pour la convocation de cette 11ème réunion, « considérée comme un devoir constitutionnel et un geste essentiel pour la protection de l’intégrité territoriale et le maintien de la cohésion communautaire ».

Par ailleurs, il a exprimé des préoccupations concernant le faible taux d’exécution des recommandations de la session précédente tenue en novembre 2023 à Kinshasa.

Le processus d’évaluation a été conduit par des experts répartis en trois commissions thématiques, à savoir la commission sécuritaire, politique, administrative, juridique et culturelle ; la commission socio-économique et financière et enfin, la commission de la reconstruction et des infrastructures.

Sur un total de 79 recommandations formulées, seulement 9 ont été entièrement mises en œuvre, tandis que 50 sont en cours d’exécution et 20 restent non exécutées.

Ce faible taux d’exécution est en partie attribué au fait que la 10ème session a eu lieu après que le projet de budget 2024 a été déposé pour examen et adoption, selon ce membre du gouvernement.

Le vice-premier ministre a animé un moment de partage d’expériences, dirigé par les professeurs Vunduawe Te Pemako et Paul Tshilumbayi, premier vice-président de la chambre basse du Parlement. Cette discussion a été centrée sur les relations entre les chefs des exécutifs provinciaux et le gouvernement central.

Enfin, Jacquemain Shabani Lukoo a salué les efforts de la cheffe de l’exécutif national, Judith Suminwa, pour avoir facilité l’organisation des ateliers de mise en œuvre des recommandations de la 10ème session. Ces ateliers, a-t-il dit, ont rassemblé les acteurs impliqués aux niveaux national et provincial, renforçant ainsi l’engagement autour de l’application des recommandations formulées.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30