• fardc 1 min

Coopération : des entreprises égyptiennes informent le VPM de l’économie de leur souhait d’investir dans plusieurs secteurs en RDC

Le vice premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba a échangé, ce jeudi 21 novembre, avec une délégation des responsables de 5 entreprises égyptiennes.

Ces sociétés, leaders dans leurs secteurs respectifs, disposent de l’expertise et des ressources nécessaires pour contribuer de manière significative au développement économique de notre pays. Elles sont venues présenter au ministre Mukoko Samba leur intérêt à explorer des opportunités d’investissements et de partenariat en RDC.

Ce partenariat couvre plusieurs secteurs stratégiques dont les infrastructures, l’agroalimentaire, la construction et l’assurance.

« Les domaines sont variés, nous proposons l’énergie parce qu’il y a un grand besoin d’énergie, dans la sécurité alimentaire et même dans la transformation agricole, des usines de différentes denrées alimentaires, et les infrastructures », a déclaré le président de cette délégation.

Ce partenariat vise également quelques intérêts stratégiques entre autres :

  • Création d’emplois locaux à travers des partenariats publics-privés.
  • Transfert de compétences techniques et technologiques vers les acteurs locaux.
  • Amélioration des infrastructures clés nécessaires à la croissance économique.
  • Renforcement des capacités nationales dans les domaines prioritaires tels que l’agriculture et la construction.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées notamment sur l’Identification des projets prioritaires dans lesquels ces entreprises pourraient s’intégrer rapidement, dans les domaines des infrastructures et de l’agroalimentaire, mais aussi la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel propice à l’investissement de ces entreprises en RDC.

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30