• fardc 1 min

Coopération RDC et le Royaume-Uni : « nous sommes là pour accompagner cette recherche de la paix » (L’ambassadrice britannique reçue par le VPM de la défense)

Le Royaume-Uni, à travers son ambassadrice en RDC, Alyson King, a réitéré son engagement à accompagner le Congo-Kinshasa dans la recherche de la paix dans sa partie Est.

La diplomate britannique a souligné cette position lors de ces échanges avec le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, qui l’a reçue dans son cabinet de travail le jeudi 21 novembre.

Les discussions, a dit Alyson King devant la presse, ont principalement porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC avec un accent sur le processus de paix de Luanda et le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

« Le VPM a exprimé, de façon très claire, la position du gouvernement congolais, son engagement, avec le processus de Luanda, de respecter le cessez-le-feu du 04 août. Pour moi, c’est très bien de voir cette volonté politique, de rester engager dans ce processus. Comme le VPM l’a dit, ce sont des congolais qui ont besoin de la paix et nous, en tant que Royaume-Uni, nous sommes là pour accompagner cette recherche« , a-t-elle dit au sortir de la rencontre.

Au cours de cette rencontre, les deux personnalités se sont aussi appesanties sur les enjeux du mandat de la MONUSCO mais également sur le renforcement de la coopération militaire avec la possibilité des échanges d’attachés de défense et d’un accompagnement de la réserve armée de la défense.

CL

À la une

Également sur Actu 30