• fardc 1 min

Démolition des maisons à Mbuji-Mayi : une Coordination mise en place pour assister les victimes

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua, a annoncé, le mardi 12 novembre 2024, la mise en place d’une nouvelle coordination pour évaluer et assister les victimes de la démolition des maisons construites sur l’emprise de l’aéroport de Mbuji-Mayi.

Cette coordination a été instituée après une réunion avec l’équipe du ministère national des Affaires sociales venue de Kinshasa, pour un soutien gouvernemental aux victimes. L’objectif de cette réunion était de rectifier le tir afin que tout soit remis dans l’ordre.

À l’issue de cette réunion, une proposition de plan a été faite au chef de l’exécutif provincial pour répondre aux attentes de la population.

« Sur instruction du président de la République, chef de l’État, la première ministre a dépêché la ministre congolaise des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale pour trois missions : procéder à l’identification des sinistrés, évaluer les besoins humanitaires et voir avec la province comment assister les sinistrés », a déclaré le chef de la délégation du ministère des Affaires étrangères.

Tout en souhaitant que sa population soit remise dans ses droits, le gouverneur a souligné l’avantage qu’offre la modernisation de cet aéroport pour la province du Kasaï Oriental.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30