Dans un message posté sur son compte X, ce lundi, le président du parti politique ECIDé, Martin Fayulu, appelle à l’indemnisation des propriétaires de parcelles démolies dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
« La gestion chaotique du déguerpissement autour de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi est inacceptable ! Des familles entières se retrouvent à la rue sans aucune alternative. Comment peut-on exproprier sans planification ? Il est impératif que les propriétaires soient indemnisés à la hauteur des coûts de construction à Mbuji-Mayi. Soyons humains, arrêtons de détruire des vies pour des projets mal conçus ! », a-t-il écrit.
Il faut noter que la ministre des Affaires sociales séjourne, depuis dimanche dernier, à Mbuji-Mayi pour faire l’état des lieux de cette situation afin d’apporter un soutien du gouvernement.
Il faut rappeler que lors de sa rencontre, la semaine dernière, avec une délégation dirigée par l’abbé Théodore Kanyiki, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait promis son implication pour que les victimes trouvent gain de cause.
James Arjoun M.