• fardc 1 min

Doudou Fwamba : « La révision de notre constitution est plus que nécessaire pour moderniser la gestion de l’État »

Des réactions ne cessent de tomber après le discours tenu le week-end dernier par le président de la République, Félix Tshisekedi, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, appelant à une révision constitutionnelle en vue d’adapter la loi fondamentale aux réalités actuelles du pays.

Pour sa part, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, estime que la révision de la constitution sera un levier de développement de la République Démocratique du Congo.

« La révision de notre constitution est plus que nécessaire pour moderniser la gestion de l’État et accélérer le développement de notre nation. La souveraineté appartenant au peuple (Article 5 de la Const.) et la liberté d’expression étant un droit fondamental, laissons les congolais en discuter », a-t-il écrit dimanche sur son compte X .

Il sied de noter que le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est montré intransigeant sur cette question évoquant, notamment l’article 217 de la constitution qui consacre, à l’en croire, la cession d’une partie du territoire de la RDC à des pays voisins. Il a insisté sur la mise en place d’une commission qui devra statuer sur des réformes à apporter à la constitution en vue d’une éventuelle révision de la constitution.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30