• fardc 1 min

Électrification du Kasaï-Central : le député Marcel Tshipepele satisfait de l’alignement du projet de la centrale de Katende

Le député national Marcel Tshipepele a salué, le lundi 26 novembre, l’alignement, dans la loi des finances 2025 adoptée à l’assemblée nationale, de la mise en œuvre des projets d’électrification de la province du Kasaï-Central, à travers les centrales de Katende et de Mbombo.

L’élu de la circonscription électorale de la ville de Kananga sur la liste de l’UNC s’est réjoui du résultat d’un combat acharné de son caucus.

« Bien que le projet de loi de finances aut été voté à l’Assemblée nationale sans ces projets phares de notre province, mais avec notre implication, ces projets sont inscrits, nous sommes très satisfaits car les défis que nous nous sommes lancés pour l’électrification du Kasaï-Central est relevé pour sa première étape’‘, a-t-il dit.

Et d’ajouter :  »Le plus dur reste à faire, nous, élus du Kasaï-Central nous nous devons rester vigilants, continuer avec des actions pour que ces projets ne soient pas seulement inscrits, mais qu’on vive l’exécution. Les actions que moi et mes collègues avions débuté, nous allons continuer avec ces actions pour que nous voyons le début des travaux et ça nous fera un grand plaisir. Aux filles et fils du Kasaï-Central de garder l’espoir et continuer à soutenir le chef de l’État puisqu’il a manifesté sa volonté et nous, vos élus, nous devons veiller pour que ces projets soient exécutés« .

Il sied de noter que la centrale de Katende, située à plus de 75 km de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, et de 130 km de Mbuji-mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique, l’ensemble des provinces de l’espace Kasaï.

Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga

À la une

Également sur Actu 30