Au moins, 18 personnes originaires de l’Ituri et présumées nouvelles recrues des rebelles M23-AFC, arrêtés par les services de sécurité ougandais, ont été remis, le mardi 26 novembre 2024, aux autorités congolaises.
Le commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC), Commissariat provincial de l’Ituri, qui les a présentés au gouverneur, a déclaré que ces personnes étaient en route pour le Nord-Kivu pour suivre une formation pour le compte du mouvement M23-AFC.
Le commissaire divisionnaire Kyo Segelwa, commandant de la Police nationale congolaise en Ituri, a précisé que c’est au niveau de la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda que ces 18 personnes, dont 3 mineurs recrutés dans un camp de déplacés par un leader de la milice Zaïre, ont été arrêtés pendant qu’il se rendaient à Tchanzu, dans le territoire de Rutshuru, pour la formation.
« Il s’agit de 18 jeunes gens. Ils ont été recrutés à Plaine Savo dans le territoire de Djugu, en chefferie de Bahema Badjere dans un centre de déplacés. Ils ont été recrutés par un certain monsieur non autrement identifié du nom de Ngabu pour rejoindre l’AFC/M23, ils ont été interceptés au niveau de la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda par nos services amis de l’Ouganda. Ils devraient traverser et rejoindre le Nord-Kivu et aller au niveau de Tchanzu, où il y a un centre d’entraînement. Nous les présentons aujourd’hui et immédiatement, nous les remettons à la disposition de la justice militaire », a-t-il déclaré.
Le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur de la province de l’Ituri, qualifie cet acte d’un crime contre l’humanité. D’après lui, ce crime ne restera pas impuni, car ce recrutement vise à rendre ces déplacés doublement victimes.
Le gouverneur de province a invité la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête sur cette question. Il a, par ailleurs, réitéré la détermination des forces armées de la République Démocratique du Congo à restaurer l’autorité de l’État en Ituri, en empêchant toute incursion de cette rébellion pro-rwandaise sur le sol de l’Ituri.
Anderson Shada Djuma/Beni