L’envoyé spécial de l’Union africaine pour la prévention du génocide est arrivé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le vendredi 08 novembre 2024. Adama Dieng est venu avec un message de compassion aux déplacés de la guerre d’agression rwandaise vivant dans le Nord-Kivu.
Il a, par ailleurs, salué le processus de Luanda qui, selon lui , reste la seule voie pour la restauration de la paix à l’Est du pays.
« Les atrocités criminelles ne naissent pas d’elles-mêmes, c’est pourquoi nous devons tout faire pour encourager le processus de Luanda pour que la paix s’instaure dans cette partie de l’Afrique afin que les populations puissent retourner à leur vie normale. Les efforts sont faits dans ce sens, vous avez été vous-mêmes témoins de la réunion qui s’est déroulée ici à Goma et à l’issue de laquelle les deux ministres des Affaires étrangères, du Rwanda et de la RDC, se sont à nouveau engagés à tout mettre en œuvre pour qu’il y ait la paix« , a-t-il déclaré.
Sur son agenda, Adama Dieng, prévoit de visiter les déplacés de guerre et échanger avec des acteurs de la société civile et la MONUSCO, avant de se rendre au Rwanda et au Sud-Soudan.
Il sied de rappeler que les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et du Rwanda se sont réunis à Goma, le mardi dernier, pour le lancement du mécanisme conjoint de vérification ad-hoc renforcé, toujours dans le cadre du processus de Luanda.
Esaïe Tsongo/Goma.