Dans son mot prononcé ce vendredi 08 novembre 2024, lors des états généraux de la justice, à Kinshasa, en RDC, le professeur Tshibangu Kalala a proposé la suppression du Conseil supérieur de la magistrature.
Pour ce professeur de droit à l’Université de Kinshasa, cette institution doit être remplacée par le Conseil supérieur de la justice. Le professeur Tshibangu Kalala a souligné que le Conseil supérieur de la justice va élargir les compétences de l’actuel Conseil supérieur de la magistrature.
« La justice est une profession régalienne de l’État et non une fonction de ces fonctionnaires qu’on appelle magistrats. L’État a organisé les états généraux de la justice et non de la magistrature. Il sera associé à la bonne administration de la justice dans notre pays. Le Conseil supérieur de la justice va reprendre et élargir les compétences de l’actuel Conseil supérieur de la magistrature. Il existe, dans notre pays, un Conseil supérieur de la Défense et un conseil supérieur des militaires qui traitent des questions liées à la Défense. Nous avons un ministre de la Justice, un Palais de justice », a-t-il déclaré.
Lancé le 06 novembre dernier, les états généraux de la justice sont une occasion de faire l’inventaire d’un secteur qualifié de « malade » par le président Félix Tshisekedi.
Mechack Wabeno