• fardc 1 min

États généraux de la justice : les syndicats des magistrats déposent une plainte contre les rédacteurs du rapport final

Le collectif de quatre principaux syndicats des magistrats de la République démocratique du Congo, notamment : JUSI, SYNAMAC, SYMCO et SYNCHREMAC a déposé ce vendredi 22 novembre au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, une plainte contre les rédacteurs du rapport final des états généraux de la justice. Ces magistrats accusent les rédacteurs du rapport de ces assises d’avoir falsifié les résolutions des ateliers endossées par la plénière.

« À l’issue de notre assemblée générale extraordinaire, les magistrats à l’unanimité avaient décidé que nous devrions déposer une plainte parce que nous avions constaté que le rapport qui a été lu lors de la clôture des états généraux de la justice, ne reflétait pas la réalité, raison pour laquelle nous nous sommes décidés de pouvoir saisir le procureur général pour que les auteurs de cette forfaiture soient sévèrement sanctionnés au regard de la loi », a dit Yimbi Wete, porte-parole de ces syndicats.

Et d’ajouter : « Nous avons déposé cette plainte contre maître Aimé Kilolo et les autres rédacteurs, nous devons être cohérents dans notre démarche. Nous disons qu’il a eu une équipe pour la rédaction finale, et cette équipe a falsifié ce rapport, ce n’est pas le ministre de la Justice qui est visé par notre démarche, nous ne portons pas plainte contre lui, mais contre les auteurs. Nous sommes dans un État de droit et nous croyons que notre démarche aboutira ».

Il sied de noter que les états généraux de la justice ont été clôturés le samedi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30