• fardc 1 min

États généraux de la justice : Patrick Muyaya martèle sur la dépénalisation des délits de presse

Intervenant, lundi, à Kinshasa, aux états généraux de la justice, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a martelé sur la nécessité de dépénaliser les délits de presse.

Le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo a mis en lumière la « publication du droit de réponse ou de rectification qui constitue une réparation à l’égard d’une personne lésée », une disposition de la loi sur l’exercice de la liberté de la presse dite la loi Muyaya, en son article 112.

Patrick Muyaya a, cependant, fait savoir qu’en cas de refus de publication d’un droit de réponse ou d’une rectification, la personne lésée est en droit de saisir les instances judiciaires pour réparation.

S’agissant des réformes pour protéger les journalistes dans l’exercice de leur travail, le ministre de la Communication a évoqué le sens de cet article qui constitue, selon lui, une soupape de sécurité pour les journalistes et un pas vers la dépénalisation des délits de presse.

Par ailleurs, Patrick Muyaya a appelé les magistrats à se référer d’abord à cet article dans le traitement des dossiers contre les journalistes dans l’exercice de leur métier.

Il sied de noter que les états généraux de la justice se tiennent, depuis le 6 novembre dernier, autour du thème : « Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? : Quelle thérapie pour la guérir ? ».

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30