• fardc 1 min

Évaluation de l’état de siège : Judith Suminwa est arrivée à Goma

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce vendredi 22 novembre 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À sa descente de l’avion, la cheffe du gouvernement a révélé que sa visite dans cette partie du pays s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège. Elle va en profiter pour discuter avec les forces vives pour parvenir à l’application des mesures d’atténuation reprises dans l’ordonnance du chef de l’État en rapport avec cette mesure exceptionnelle , décrétée depuis plus de deux dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Avec le président de la République, il m’a demandé de faire cette mission parce que, comme vous le savez, l’année dernière, le président a signé une ordonnance avec des mesures d’atténuation par rapport à l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc c’était important, pour nous, de venir et discuter avec les forces vives de la province et pouvoir voir avec des éléments nouveaux comment assurer l’application de ces mesures pour aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait déjà été prévu », a confié à la presse Judith Suminwa.

Il sied de rappeler qu’une table-ronde a eu lieu du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa pour statuer sur la suite à donner à cette mesure exceptionnelle d’état de siège instaurée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis 2021 pour faire face à l’insécurité.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30