Le sénateur Salomon Idi Kalonda appelle à des sanctions contre les ministres des finances, Doudou Fwamba ainsi que le ministre d’État, en charge du budget, Aimé Boji, pour faute grave, après la présentation le jeudi 14 novembre dernier, à la plénière au sénat, du projet de loi portant reddition des comptes 2023 et le projet de loi des finances rectificative 2O24.
Dans son intervention lors du débat général, cet élu du Haut-Katanga a indiqué que le projet de loi sur la reddition des comptes 2023 a revelé la mauvaise gestion des finances publiques par le gouvernement.
« Ces comptes sont ni sincères, ni conformes et ne correspondent pas à la réalité. En ce qui nous concerne, nous sénateurs, la moindre de choses serait que les responsabilités soient clairement établies et que les sanctions appropriées et proportionnées soient prises au moment du vote de la loi (…) nous pourrions ainsi de déclarer recevable ce projet de loi de reddition des comptes afin de ne pas bloquer le processus budgétaire en cours mais à une condition sine qua non, que, dans le même temps, au même moment, nous proposions à l’assemblée nationale de sanctions contre les responsables de ces fautes de gestion. Il en va de notre devoir tant sur le plan légal et moral et cela témoignerait de notre sens de l’équilibre et de responsabilité« , a t-il déclaré.
Par ailleurs, il a relevé que ces sanctions auront un effet dissuasif et permettra une bonne gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.
Yann Ekutshu