L’ancien gardien de but congolais, Paul-Mohamed Kalambay Otepa, est décédé, depuis le mardi 12 novembre 2024, à Kinshasa, en RD Congo, à l’âge de 76 ans.
Ce portier fut l’un des rares joueurs zaïrois à disputer la Coupe du monde 1974 en Allemagne, et a remporté la Coupe d’Afrique des nations, la même année, avec la sélection nationale du Zaïre.
« Une légende qui aura marqué l’histoire du football congolais par son talent, sa discipline, son amour de la patrie et qui aura inspiré toute une génération. Il y a deux mois, le 5 septembre dernier, je célébrais pourtant à ses côtés, en compagnie de ses coéquipiers de l’épopée 1974, les 50 ans de leur sacre à la CAN. Malheureusement, il rejoint aujourd’hui certains de ses compagnons de lutte dans l’au-delà. Au nom du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, et de l’ensemble du mouvement sportif congolais, je présente mes sincères condoléances à la famille du football congolais et à sa famille biologique », écrit le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, dans un communiqué.
Dans sa carrière, Paul-Mohamed Kalambay Otepa a aussi gagné beaucoup de titres collectifs avec le TP Mazembe.
Mechack Wabeno