Le Forum sur la gouvernance de l’internet pour l’Afrique centrale ( FGI-AC) s’est clôturé, vendredi, à Kinshasa, avec plusieurs recommandations issues des panels. Elles portent , notamment sur :
- Les infrastructures ;
- La mise en place de la politique de renforcement des capacités ;
- Le développement des applications ;
- La recherche et l’innovation ; et
- La cooperation internationale.
Dans son discours de clôture, le président de l’Autorité de régulation de la poste et telecommunications du Congo-Kinshasa (ARPTC), Christian Katende, a rappelé que cette rencontre avait pour but de partager, d’échanger et d’identifier les défis actuels de la régulation de l’Intelligence artificielle (IA) et les obstacles liés à la production numérique dans le contexte de l’IA en Afrique Centrale.
« C’est ici l’occasion de vous interpeller sur le fait que nous devons rester à jour, développer et adapter la stratégie pour répondre au besoin technologique futur« , a-t-il recommandé.
Le président de l’ARPTC a par ailleurs appelé les gouvernements de l’Afrique centrale à s’approprier les acquis de ce forum de Kinshasa.
De son côté, le coordonnateur du FGI-AC a indiqué que l’Intelligence artificielle représente pour les pays d’Afrique centrale une opportunité et l’espoir pour l’avenir. Il a aussi appelé à transformer les recommandations des assises en actions contraintes.
Le Forum sur la gouvernance de l’internet cherche à reunir toutes les parties prenantes et à les encourager à dresser l’ensemble des questions relatives au développement numerique. L’édition 2024 avait pour thème : « Transition numérique dans un contexte de l’IA : tendances actuelles et opportunités pour l’Afrique centrale ». L’édition 2025 sera organisée au Gabon.
Moloway Jaël