• fardc 1 min

Goma : les agents de l’OVG sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi pour le paiement de leur prime

Dans une correspondance parvenue à actu30.cd mardi, les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) demandent l’implication du président de la République, Félix Tshisekedi, pour le paiement de leur prime de surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira ainsi que des gaz du Lac Kivu.

Dans cette correspondance, ces agents précisent que cela fait 10 mois qu’ils n’ont pas perçu leur prime spécifique, promise par le chef de l’État lors de son dernier passage à Goma en 2021. Cette situation a conduit à une grève avec service minimum depuis le 30 mai 2024, ensuite à une grève sèche depuis le 13 novembre.

Ce n’est qu’après une demande du gouverneur militaire du Nord-Kivu que ce personnel a repris un service minimum, avec promesse des plaidoiries pour leur cause auprès du gouvernement central.

Dans ce même document, ces agents de surveillance rappellent que le volcan Nyamulagira est en éruption dans son cratère et sur ses flancs depuis le 12 juillet, mettant ainsi en danger la vie des populations riveraines. Pour le volcan Nyiragongo, plus proche de la ville de Goma, une activité intense liée à l’alimentation de son lac de l’aéroport en magma est observée à ces jours. Pour le gaz du lac Kivu, aucun monitoring n’est fait, malgré que nombreuses populations déplacées vivent, pour l’instant, à ses rives.

Ils sollicitent ainsi l’implication du chef de l’État pour que leur prime « bloquée au ministère des Finances depuis plusieurs mois soient rendues au personnel de l’OVG ».

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30