• fardc 1 min

Ituri : 400 « commandos » FARDC formés sur le maniement d’armes et les tactiques de combats

Pendant un mois, au centre de formation militaire de l’armée à Rwampara, dans la périphérie de la ville de Bunia, en Ituri, les casques bleus de la MONUSCO ont formé 400 soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

D’après la mission onusienne au congo, ces militaires congolais ont été capacités sur la géographie de la province de l’Ituri, le maniement d’armes, ainsi que les tactiques de tirs et de combats. Ils ont également appris comment tendre des embuscades à l’ennemi ainsi que la communication radio.

Il s’agit là d’une nouvelle vague des soldats formés par les casques bleus de la MONUSCO, dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC dans la lutte contre les groupes armés locaux et étrangers en Ituri. Ils ont aussi été outillés sur les notions des droits humains, la protection de l’enfant et des personnes déplacées.

Cette formation a pris fin ce lundi 11 novembre 2024. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya Nkashama, et du commandant adjoint du secteur nord de la Force de la MONUSCO, le colonel Tariq Hossain.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30