• fardc 1 min

Ituri : plus de 300 civils tués depuis le début de l’année dans une seule chefferie du territoire de Mambasa (Rapport CRDH)

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), à travers la coordination de son antenne de Mambasa en Ituri, affirme avoir dénombré environ 322 cas de civils décédés dans différentes attaques perpétrées depuis le début de l’année par des ADF contre 51 villages de la chefferie de Babala-Babombi

Kakule Malikidogo, activiste des droits humains au sein de la CRDH, indique, ce mardi 19 novembre, dans son rapport que 96 personnes sont portées disparues, 33 maisons incendiées, 9 motos brûlées et 20 chèvres ont été emportées par ces rebelles d’origine ougandaise.

« Depuis janvier 2024 jusqu’à ce mois de novembre 2024 celà fait environ 11 mois que la chefferie de Babala-Babombi est sous menace des rebelles ADF qui sont en train d’attaquer différents villages dans cette partie du territoire de Mambasa. Après notre rapport de Monitoring, nous avons constaté que depuis janvier jusqu’aujourd’hui le bilan de différentes attaques dans la zone est déjà de 322 personnes tuées, 96 personnes disparues 33 maisons incendiées, 9 motos brûlées, mais aussi 51 agglomérations qui ont été attaquées et vidées de sa population. C’est un bilan tellement lourd car en moyenne 29 personnes tuées chaque mois« , déclare-t-il.

Face à ce tableau sombre, cet activiste des droits humains demande l’élargissement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone afin de mettre un terme à l’activisme des ADF dans ce coin de la République Démocratique du Congo.

De son côté, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, secteur opérationnel Sokola 1 rappelle que des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF sont en cours dans cette partie du territoire de Mambasa. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a dans sa communication invité les habitants de la chefferie de Babala-Babombi d’aiguiser la vigilance afin de faciliter la tâche aux troupes conjointes dans la traque des rebelles ADF qui se sont retirés de la zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30