L’Union pour la démocratie et le progrès social /Tshisekedi a célébré, le 12 novembre 2024, la journée de la base du parti. Le secrétaire général a.i du parti présidentiel designé par la Convention Democratique du Parti (CDP), Déo Bizibu Balola, est, au cours d’un meeting tenu au terrain Bondo, dans la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, revenu sur les raisons de la commémoration de cette journée.
« Le 12 novembre de chaque année notre parti célèbre la base. Nous le savons tous que ce jour-là , le 12 novembre 2018, il s’agissait d’une révolte de la base qui avait exigé à Félix Tshisekedi de retirer sa signature de l’accord, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. La base du parti a toujours veillé sur les intérêts du parti et elle n’a jamais cessé de toujours manifester lorsque les intérêts du parti sont menacés », a-t-il déclaré.
Selon Déo Bizibu, la base de l’UDPS a toujours été là pour défendre les interets du parti comme en 1991, lorqu’elle avait refusé la nomination d’Étienne Tshisekedi comme premier ministre du régime Mobutu à deux reprises. En outre, il a encouragé les militants du parti à assumer leur rôle de protecteur des intérêts du parti.
« Je vous encourage à toujours vous assumer à travers vos différentes structures du parti. Continuer à préserver les intérêts du parti, surveiller le parti, car si un responsable tombe, c’est le parti qui va en pâtir », a-t-il demandé.
Le sujet de la constitution a été également abordé par Déo Bizibu. Il a fustigé l’attitude de ceux qui font anticipativement la sensibilisation sur la révision de la constitution sans attendre les conclusions de la commission que le président de la République a promise de mettre en place en 2025.
« Nous avons tous suivi le président de la République lors de son meeting à Kisangani. Il avait dit ceci : notre constitution est mauvaise, on peut soit la changer ou la reviser. Mais, il avait promis la mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur cette question l’année prochaine. C’est pour soit réviser ou changer la constitution. Et les conclusions de ces travaux seront soumises au président de la République. Selon l’option qui sera levée par la commission, l’UDPS battra campagne, soit pour la révision, soit pour le changement de la constitution », a-t-il expliqué.
Pour rappel, la journée de la base a été instituée à l’UDPS en 2019 par Jean-Marc Kabund, ancien secrétaire générale du parti, après le retrait par Félix Tshisekedi de sa signature de l’accord de Genève , consacrant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition à la présidentielle de 2018.
Moloway Jaël