• fardc 1 min

Judith Suminwa sur la constitution : « Il y a des choses à revoir »

Dans une interview accordée mercredi à TV5, la première ministre de la République démocratique du Congo a appelé les congolais au calme au sujet de la révision constitutionnelle, en attendant la mise en place par le chef de l’État, d’une commission d’experts.

Pour Judith Suminwa, la révision constitutionnelle est prévue dans l’article 89 de cette même constitution, et n’est nullement une invention du président de la République.

« La révision de la constitution, elle est instituée par l’article 89 de cette même constitution, ce n’est pas le président de la République qui le dit. Le président lui-même a indiqué qu’il mettra en place une commission d’experts pour réfléchir sur la question et faire des propositions. Donc, attendons cette commission et on pourra discuter de ça, au lieu de continuer à parler sans des éléments concrets », a déclaré la cheffe du gouvernement.

Et d’ajouter : « Mais, il y a des choses à revoir, maintenant on va devoir se mettre d’accord sur ce qui devrait être revu, et ce qui ne devrait pas. Tout ça, est d’ailleurs cadré par cette même constitution qui, d’ailleurs, est une constitution révisée ».

S’agissant des accusations portées contre le chef de l’État par l’opposition et certaines organisations de la société civile de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son second mandat, la première ministre les a appelés à apporter des preuves de leurs allégations.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30