L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a validé, mercredi 13 novembre 2024, les mandats de deux suppléants. Il s’agit de Bambi Mutamba Jean-Paul, qui remplace Marie Isabelle Bampende, et Mukengeshayi Kabongo Jordan à la place de Lukusa Mpoyi Alain, tous deux nommés au sein de l’exécutif provincial par le gouverneur, Joseph Moïse Kambulu N’konko.
« Je vous proclame aujourd’hui députés provinciaux du Kasaï- Central. Au nom de tous les honorables ici présents et en mon nom propre, je vous félicite pour la validation de vos pouvoirs comme députés provinciaux de notre province et je vous prie de travailler pour satisfaire la population qui nous a mandaté. Désormais, vous êtes députés qui doivent s’inscrire dans la vision de Félix Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État », a déclaré Daniel Lukusa, président de l’organe délibérant du Kasaï Central.
Signalons que cette validation intervient pendant la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire, qui a été momentanément suspendu par la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela Kamba, suite aux conflits qui opposaient les membres du bureau de l’Assemblée à quelques députés provinciaux, signataires d’une pétition accusant le bureau d’avoir détourné plus de trois cents millions de francs congolais.
Jean-Pierre Kabue Kayembe/Kananga