• fardc 1 min

Kasaï-Central : les enseignants non-résidents à Kananga menacent d’aller en grève pour non-paiement

Les enseignants des provinces éducationnelles Kasaï-central 1 et 2 résidant dans les territoires de cette province, accusent Caritas Kananga de bloquer leur salaire pendant que ceux de la ville ont déjà touché leurs dûs.

Ces professionnels de la craie blanche se trouvent dans la ville de Kananga depuis plus de deux semaines pour réclamer leur droit. Pour eux, le non paiement perturbe certaines activités dans leurs écoles respectives par manque de fournitures scolaires et des absences prolongées.

Ces enseignants demandent aux autorités compétentes de retirer leur paiement de Caritas développement/Kananga et menacent même d’aller en grève.

 »Sur base de quoi l’État congolais peut-il accepter que cette situation ne soit pas résolue jusqu’aujourd’hui ? Nous constatons que la caritas Kananga met notre salaire dans les opérations commerciales et bénéficie de pourcentage pour nous payer après, nous demandons aux autorités provinciales de s’impliquer pour qu’une autre banque reprenne la situation, on en a marre avec cette organisation« , fait savoir un enseignant trouvé devant les bureaux de Caritas Kananga.

Contacté par Actu30.cd, l’un des responsables de la Caritas a fait savoir que c’est une autre banque, partenaire du gouvernement dans l’opération de la paie, qui est à la base de ce blocage et non la caritas. Il a promis qu’une solution sera trouvée dans quelques jours.

Jean-Pierre Kabue Kayembe/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30