Plusieurs élèves du site des anciens refoulés du Katanga, communément appelé site Tshibombo, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, ont bénéficié, mardi , des fournitures scolaires dans le cadre d’une campagne lancée par le gouvernement provincial pour appuyer la vision du chef de l’État dans la gratuité de l’enseignement de base.
La cérémonie de distribution gratuite de ces fournitures scolaires a été présidée par la conseillère du gouverneur chargée de l’Éducation. Françoise Bilonda a été tour à tour aux écoles primaires Nzuji Madiya et Fura ya kesho, pour chuter au complexe scolaire Exode. Les bénéficiaires ont eu des mots doux à l’intention du gouvernement provincial.
« C’est pour la première fois depuis que nous sommes dans ce site, nous n’avons jamais vu un gouvernant songer à nous comme notre gouverneur Kapo », a dit la responsable de l’une des écoles visitées.
Il sied de noter que cette dotation du gouvernement provincial est constituée de cartons de craies pour l’enseignement et des centaines de cahiers qui ont été remis directement aux élèves, premiers bénéficiaires.
Merveille Mpandanjila/ Lomami