Lors d’une réunion, le jeudi 14 novembre 2024, avec les cadres et agents de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a exprimé son engagement à résoudre les problèmes de paiement des arriérés des agents de cette régie financière dès la semaine prochaine.
Dans son allocution, le gouverneur a dressé un constat préoccupant sur l’état de la DGRK, confrontée à de nombreuses difficultés, dont certaines sont attribuées à des anti-valeurs et pratiques à bannir. Daniel Bumba a souligné la nécessité d’une mobilisation accrue des recettes, tout en dénonçant le non-paiement des primes dues aux agents.
Pour remédier à cette situation, Daniel Bumba a ordonné que les problèmes de paiements soient résolus sans délai, en prenant des mesures immédiates. Il a également annoncé la mise en place d’une « thérapie de choc » pour revitaliser la DGRK et améliorer son fonctionnement.
Parmi les initiatives proposées, il a martelé sur l’importance de l’attribution de numéros immatricules à tous les agents, ainsi que la distribution des cartes de service et l’augmentation des primes de mobilisation.
Le gouverneur a rappelé que la DGRK représente l’une des principales sources de financement de la ville et a exhorté les agents à accomplir leur mission avec sérieux et professionnalisme. Son appel à la responsabilité a été bien reçu par les responsables de la DGRK, notamment le directeur général, Eddy Bitalo, et ses adjoints, Joseph Kabongo et Tyty Mukendi, qui ont salué la détermination du gouverneur à renforcer cette régie financière.
James Arjoun M.