• fardc 1 min

Kinshasa : la relique de Lumumba est protégée, six personnes arrêtées pour vandalisme au mausolée (Jacquemain Shabani)

Les services de sécurité ont mis la main sur six personnes, présumées auteurs des actes de vandalisme au mausolée de Patrice Emery Lumumba, tout premier premier ministre de la RDC, situé à la place de l’Echangeur de Limete.

Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a annoncé la nouvelle dans la soirée du mercredi 20 novembre, à l’issue d’une réunion de circonstance à laquelle ont pris part la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, quelques responsables des services de sécurité ainsi que la police scientifique.

Jacquemain Shabani a affirmé que la relique de Patrice Emery Lumumba est bien protégée et que des mesures sont prises pour éviter la reproduction de tels actes.

« Nous avons fait l’état des lieux de ces actes de vandalisme que le gouvernement condamne…Nous nous sommes aussi rassurés de la sécurisation et de l’entretien du site. Nous pouvons assurer à l’opinion qu’en ce qui concerne la relique, elle a été sécurisée, elle est protégée« , a-t-il soutenu.

Les enquêtes sont toujours en cours, a souligné le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité avant de noter que deux autres suspects sont toujours recherchés.

CL

À la une

Également sur Actu 30