• fardc 1 min

« Kinshasa Solidaire 2024 » : Eto’o, Mbokani et Fally parmi les invités de cet événement dédié à la jeunesse et la paix

Du 2 au 4 décembre prochain, la ville de Kinshasa, en RDC, va abriter un événement dédié à la jeunesse et à la paix, dénommé « Kinshasa Solidaire 2024 ». Il sera organisé sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’annonce a été faite à la presse par les organisateurs lundi dernier.

Cet événement connaîtra la participation d’une centaine d’enfants réfugiés de Goma, dans le Nord-Kivu, réunis par le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

En plus de ces jeunes, des figures emblématiques du monde sportif et artistique participeront à ce événement. L’un des moments forts de « Kinshasa Solidaire 2024 » sera un match de football pour la paix, opposant les Variétés club de France à la RDC All Stars. Ce match se déroulera le 3 décembre au stade des Martyrs à 17 heures.

Aurélien Logeais, le dirigeant de Variétés Club de France, a précisé que l’intégralité des recettes de ce match sera reversée aux enfants de l’Est.

La billetterie sera ouverte à partir du 15 novembre prochains, avec des tarifs abordables : 5000 francs congolais pour les places normales et 50.000 francs congolais pour la tribune d’honneur.

« On a mis les prix deux fois moins chers pour faciliter l’accès », a ajouté Logeais.

Aziz Makukula, ancien international d’origine congolaise, a évoqué l’objectif principal de cette initiative.

« C’est une première. L’objectif principal est de voir ces enfants heureux. On va redonner le sourire à ces enfants qui sont passés par des moments d’angoisse, de turbulence », a-t-il précisé.

Des stars seront au rendez-vous. Des artistes et sportifs, tels que Fally Ipupa, SDM, Samuel Eto’o, Robert Pirès et Christian Karembeu et autres sont invités.

En parallèle du match, quatre ateliers pédagogiques seront organisés sur des thématiques comme l’éducation, la promotion du football féminin, le journalisme sportif et le sport de proximité. Un forum sur la professionnalisation du football et le développement des infrastructures est également prévu, enrichissant ainsi le programme de « Kinshasa Solidaire 2024 ».

James Arjoun M.

À la une

Également sur Actu 30