Des dégâts matériels ont été enregistrés au quartier Ngafani, dans la commune de Selembao , après la dernière pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, en RD Congo.
Une tête d’érosion, ayant déjà emporté plusieurs lieux d’habitation, ne cesse de progresser. Elle menace non seulement la route By Pass au niveau de l’arrêt Quado, mais aussi un pylône de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui pourrait s’écrouler en cas de fortes pluies dans ce quartier.
Quelques personnes vivant dans les environs interrogées par Actu30.cd, soulignent que cette tête d’érosion a progressé à cause d’une mauvaise canalisation des eaux de pluie en provenance des quartiers situés de l’autre côté de la commune de Mont-ngafula.
« Nous sommes triste dans ce quartier, car désormais nous passons nuit à la belle étoile, nous ne savons plus où aller. Moi, par exemple, je suis veuve depuis le 19 octobre dernier, je me promène avec les mêmes habits et chaussures, tout est parti : ma maison et les restes. Pauvre veuve que je suis, j’ai souffert pour construire cette maison. Ici, c’est à peu près 50 parcelles écroulées et il ne reste que quelques mètres pour que l’érosion touche la ligne à haute tension », a déploré Madame Françoise, habitante du quartier depuis plus une décennie.
Pour éviter le drame qui s’est produit à Matadi Kibala, les habitants du quartier Ngafani appellent les autorités compétentes à lancer le plus rapidement possible les travaux pour stopper la progression de cette tête d’érosion.
Mechack Wabeno