La République démocratique du Congo a été réélue, ce vendredi, à la présidence de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) devant l’Éthiopie.
Le vote a eu lieu à Victoria falls, au Zimbabwe, lors de la clôture des travaux de la 7ème assemblée générale de cette organisation judiciaire internationale, qu’a présidée le sortant Mohamed Amine Benabdallah, président de la Cour constitutionnelle du Royaume du Maroc.
Le pays de Félix Tshisekedi Tshilombo, à travers le président de sa Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a été porté à l’unanimité comme pays hôte du 8ème congrès de la CJCA prévu en 2026. Une élection saluée par les chefs de toutes juridictions constitutionnelles d’Afrique. Il s’agit là d’une victoire diplomatique pour la RDC, qui rentre dans la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
C’est aussi un pari gagné pour Dieudonné Kamuleta, investi dans le rayonnement de la haute juridiction de son pays à travers le monde. Il a remercié ses homologues pour la confiance placée en son pays pour diriger cette organisation pendant une période de deux ans.
Autre moment solennel de ce 7ème Congrès de la CJCA, c’est la remise de la bannière à Luke Malaba, président de la Cour suprême et constitutionnelle du Zimbabwe, en sa qualité de nouveau président de cette conférence.
Avant la clôture de ces travaux, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, avait édifié ses homologues africains et ceux venus d’autres continents sur « la dignité humaine comme source d’interprétation constitutionnelle »avec des cas pratiques de sa juridiction en RDC.
À noter que cette assemblée générale de la CJCA a également élu les nouveaux membres du bureau exécutif pour la période de 2024-2026. Pour la Cour constitutionnelle de la RDC, à travers cette élection, Dieudonné Kamuleta, marque ses empreintes à la tête de la plus haute instance judiciaire du pays et réalise une promesse de son mandat, celle de porter haut l’image de cette haute juridiction, tant au pays qu’au travers le monde.
Josué Bengbazo