Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général major Sylvain Ekenge, a présenté, vendredi, trois présumés cadres de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) de Corneille Naanga devant la presse à Kinshasa. Il s’agit de Françoise Munyarugerero, commissaire supérieure de la Police nationale, congolaise (PNC) basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, de Rwakagara Emmanuel, un opérateur économique et directeur général d’une entreprise basée à Goma et à Gisenyi (Rwanda), ainsi que Lenga Pacom, directeur général ad intérim de la REGIDESO dans le Haut-Katanga.
Selon le porte-parole de l’armée, ces présumés complices des organisations terroristes AFC et M23/RDF ont été appréhendés lors des différentes opérations à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, avec des passeports rwandais et congolais.
Il renseigne que les preuves retrouvées dans leurs téléphones portables ont révélé une série d’activités terroristes, notamment des communications, des plans et des opérations visant à déstabiliser la République démocratique du Congo.
Ces individus, a-t-il ajouté, faisaient partie d’un réseau collaborant avec les ennemis de la paix pour nuire à la sécurité de la République Démocratique du Congo. Ils avaient pour objectif, a-t-il précisé, de s’installer dans le Haut-Katanga et procéder au recrutement des jeunes pour ce mouvement rebelle.
Par ailleurs, le général Sylvain Ekenge a rassuré que l’armée reste engagée dans sa mission de neutraliser toutes les menaces à la sécurité nationale et veillera à ce que justice soit rendue.
Josué Bengbazo