Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) s’est dit « désagréablement » surpris par les déclarations faites sur les réseaux sociaux par Jean de Dieu Waku, initiateur du projet CKID RDC pour la transformation du manioc en farine au village Muingu, territoire de Mbanza Ngungu, dans le Kongo Central.
Selon cet établissement public, ce dernier déclare que le FPI a decidé de bloquer son projet, pour n’avoir pas libéré le financement.
Rejetant ces accusations, le FPI précise : « le financement de tout projet de transformation industrielle doit suivre la procédure et les règles établies, car l’octroi des fonds n’est pas automatique ».
Dans un communiqué daté du vendredi 15 novembre 2024, cet établissement souligne que « le dossier de CKID RDC est encore sous examen et Jean de Dieu Waku Nsimba est appelé à se conformer à toute démarche requise pour bénéficier du financement. Le FPI ne peut agir sous la pression de quiconque et considère toute déclaration hasardeuse comme une diversion ».
À cet effet, le FPI recommande à tous le respect de la procédure de traitement des dossiers et de ses conditions de financement des projets.
Mechack Wabeno