Dans son intervention, ce mardi, lors de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a mis en avant les avancées réalisées en République démocratique du Congo dans le cadre de la protection du travail des journalistes.
Ce membre du gouvernement Suminwa a cité, notamment l’adoption d’une nouvelle loi sur la presse, garantissant la protection des journalistes, ce qui représente un pas vers la dépénalisation des délits de presse en République démocratique du Congo.
« En matière de liberté d’expression, nous avons une loi sur la presse qui remplace la vielle loi de plus de 27 ans, garantissant la protection des journalistes, faisant un pas vers la dépénalisation des délits de presse en République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.
Le ministre de la Communication et médias de la RDC a, en outre, martelé sur des mesures prises contre la propagation de fausses informations et les libertés garanties à l’opposition politique.
Par ailleurs, le ministre de la Communication a épinglé des mesures prises par le gouvernement congolais pour en finir avec les crimes odieux commis dans les zones en proie à l’insécurité due au conflit armé, pour lutter contre les minerais de sang.
Josué Bengbazo