Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Lomami, Célestin Kanyembe Tshiajitshibola, a lancé, le jeudi 31 octobre 2024, les travaux de validation des données des agents certifiés, réguliers et validés dans le fichier de référence de l’Administration publique (FRAP) à Kabinda, chef-lieu de la province.
Cette cérémonie, qui a eu pour cadre la salle polyvalente Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial, s’est déroulée en présence du rapporteur de l’Assemblée provinciale, David Kabobo, des ministres provinciaux, de la délégation du ministère national de la Fonction publique, des membres du cabinet du gouverneur ainsi que des différents chefs de Divisions et chefs de Bureau de la Fonction publique.
À cette occasion, Lauriane Mujinga Matanda, ministre provinciale de la Fonction publique, a souligné que lesdits travaux, dont la durée est de 8 jours, se feront à tour de rôle dans chaque Division provinciale. Elle a, par la même occasion, appelé tous les concernés à faire preuve de maturité, tout en apportant les données nécessaires et fiables « sans complaisance ».
Pour le chef de la délégation venue de Kinshasa, Juvénal Nsanga Kawumbo, lesdits travaux constituent la troisième étape de l’actualisation du fichier général des fonctionnaires de l’État qui intervient après celle de l’identification physique des agents et cadres de la fonction publique et l’octroi des cartes biométriques.
Rebondissant dans la même perspective, Nsanga Kawumbo Juvenal a précisé que cette troisième étage est consacrée à la validation des données envoyées à l’administration centrale par les différents chefs de Divisions et dont les travaux vont se focaliser sur chaque catégorie d’agents, notamment les agents réguliers, transférés, invalidés et les cas de décès. Le résultat visé est la sécurisation de la carrière des agents et fonctionnaires de l’État.
Dans son allocution, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim , Célestin Kanyembe, a révélé que lesdits travaux sont susceptibles à la publication de l’annuaire alphabétique et numérique des agents et cadres de l’administration publique de la province de Lomami.
Dans la foulée, l’autorité provinciale a invité les chefs de Divisions provinciales à apporter à leurs hôtes, tout rapport ou donnée nécessaire dont ils auront besoin et à cultiver un climat de collaboration en vue de permettre la réussite de ces travaux.
Signalons que ces travaux sont organisés avec l’appui de la Banque mondiale via le projet ENCORE.
Merveille Mpandanjila/Lomami