• fardc 1 min

Lomami : des journalistes outillés sur le rôle des médias en période post-électorale

Plusieurs journalistes de la ville de Mwene-Ditu et des territoires de Luilu et Kamiji, dans la province de Lomami, ont été outillés ce samedi 23 novembre 2024 sur le rôle des médias en période post-électorale.

Organisé par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC/Mwene-Ditu), cet atelier s’est déroulé, en présence du maire de la ville, Gérard Tshibanda, du chef de bureau de service de la communication et médias, Sébastien Mutombo, et des acteurs de la société civile locale.

Lors du lancement de ces travaux, le secrétaire exécutif d’OLPA, Alain Kabongo, est revenu sur la mission essentielle de cette ASBL, le contexte dans lequel se tient cet atelier, mais aussi les attentes de tous les participants.

« Il sera question ici pour les journalistes de se remettre en cause, d’évaluer leur travail durant le processus électoral passé et la période qui a suivi ces élections. Nous espèrons que ces assises pourront nous permettre de formuler des recommandations pertinentes. Nous demandons à l’autorité provinciale de pouvoir nous accompagner dans la mise en œuvre de toutes ces recommandations pertinentes qui sortiront de cet atelier », a-t-il déclaré.

Dans son mot, le maire de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, a salué l’initiative d’OLPA, celle d’organiser cet atelier après celui de 2018, pour renforcer les capacités des journalistes de sa juridiction pour permettre à chacun de s’auto-évaluer. Il a exhorté les participants à contribuer de manière constructive au débat pour avoir une presse réellement prospère et légaliste dans cette contrée.

Au cours de cet atelier, trois thématiques ont été exposées, à savoir :

  1. L’état des lieux de l’accompagnement de la presse locale par l’autorité urbaine : défis et pistes de solution, exposé par Sébastien Mutombo, chef du bureau urbain de la communication et des médias. Cet exposé a abordé sur les défis rencontrés par la presse locale et proposer des solutions pour améliorer l’accompagnement par les autorités urbaines;
  2. La liberté de la presse à Mwene-Ditu et ses environs : espoirs et réalités après le 10ème congrès de la presse à Kinshasa exposé par Aly Bukasa Kabambi, vice-président et président intérimaire de l’UNPC, sous section de Mwene-Ditu. Ce dernier s’est étalé sur la situation actuelle de la liberté de la presse dans la région et les attentes suscitées par le récent congrès de la presse.
  3. Contribution de la presse locale au succès du processus électoral : un regard critique de la société civile par maître Humberto Bukasa, coordonnateur adjoint et porte-parole de la Nouvelle société civile congolaise coordination de Lomami. Il a fait une analyse critique de la contribution des médias locaux au processus électoral et leur impact sur la société civile de Mwene-Ditu.

Après les exposés, les participants se sont regroupés en deux groupes dans lesquels ils ont discuté des recommandations sur deux sujets présentés.

Il sied de noter que cette journée s’est clôturée par la lecture et l’adoption de ces recommandations, suivie de la remise de brevets de participation aux journalistes présents.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30