• fardc 1 min

Lomami : lancement des activités de prévention des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels

Le gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a lancé samedi des activités liées à la prévention et aux réponses aux VBG, EAS et HS, lors d’une cérémonie organisée à Kabinda, chef-lieu de cette province de la République démocratique du Congo.

À cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a appelé la population de Lomami, plus particulièrement celle habitant le long de la route nationale numéro 2, à s’approprier ces activités de prévention, atténuation des risques et réponses multisectorielles liées aux violences basées sur le genre (VBG), exploitation et abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel.

L’autorité provinciale a, après avoir rendu hommage au président de la République, précisé que l’exécution de ces travaux dans la province de Lomami ne fera peut-être pas exception des éventuels cas des VBG, HS et EAS, raison pour la quelle l’ABEF-ND a été retenue pour gérer toutes ces questions et prendre en charge les victimes et traitera ces problèmes dans le mécanisme de gestion des plaintes afin que les auteurs soient punis, tant sur les plans administratif que judiciaire et exécutera cette mission en connivence avec la Cellule infrastructures du ministère des ITPR de la RDC.

De son côté, le docteur Placide Kayombo, coordonnateur de l’Association pour le bien-être familial et naissances désirables (ABEF-ND/Région Grand Kasaï ) et chef de mission du projet, a indiqué que sa structure va intensifier ses opérations, notamment dans la cartographie des risques, la sensibilisation, la prévention et la prise en charge holistique des victimes des VBG, EAS et HS dans les zones d’intervention. Il a promis de travailler avec des leaders communautaires, les structures œuvrant dans les VBG et celles de la société civile pour la réussite de ce projet.

Liliane Musawu, expert VBG de la cellule infrastructures du ministère des ITPR, a fait savoir que joindre les VBG dans l’exécution des travaux de la route n’est pas un fait du hazard.

« C’est dans le but de prévenir contre l’exacerbation de VBG, EAS, HS pendant l’exécution des travaux de construction de cette auto-route d’intérêt commercial entre plusieurs provinces, que ceci est fait. Nous voulons qu’il ait zéro cas des VBG, EAS et HS », a-t-elle révélé.

Il sied de noter que cette série d’activités entre dans le cadre du projet d’Appui à la connectivité et au transport, (PACT), projet qui consiste principalement au bitumage de la RN2 dans le tronçon Mbuji-Mayi (Kasaï-oriental), Kabinda-Banga (Lomami), d’une distance de 280 kilomètres.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30