Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a échangé, le mardi 5 novembre 2024, à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa, avec Adama Dieng, envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour la prévention du génocide et des atrocités de masse, en séjour à Kinshasa, dans le cadre de sa première mission d’itinérance en République démocratique du Congo.
À l’issue de cette audience, Adama Dieng a félicité le président Félix Tshisekedi pour l’élection de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies pour les trois prochaines années.
Alors que la RDC s’apprête à présider le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine au cours de ce mois de novembre, Adama Dieng dit compter sur le leadership du chef de l’État dans l’accomplissement de cette mission.
« C’est une lourde responsabilité, une mission qui est extrêmement difficile, mais il nous faut la détermination et l’attachement au respect des droits humains », a indiqué le diplomate sénégalais.
Par ailleurs, le haut fonctionnaire de l’UA a promis d’accompagner le gouvernement pour le positionnement de la République démocratique du Congo comme pays champion de la protection des populations civiles en danger.
Josué Bengbazo