• fardc 1 min

Lualaba – Développement local : grâce à Fifi Masuka, les cahiers des charges des entreprises minières revisités au profit des communautés

Pour ses 100 jours à la tête de la province de Lualaba, la gouverneure Fifi Masuka a été au four et au moulin pour réaliser plusieurs projets d’impact visible liés au développement de sa province dans leurs secteurs d’énergie, mines, industrie et autres.

Au cours d’une cérémonie organisée vendredi à Kolwezi pour la présentation des actions réalisées lors de ses 100 premiers jours, la gouverneure Fifi Masuka a dit avoir mis tout en œuvre pour assainir et améliorer les choses dans le secteur primordial de mines.

Elle a cité les réformes déjà entreprises , entre autres :

  • Les travaux préparatoires de la mise en activité du Centre de négoce de Musompa en rapport avec les minerais issus de l’artisanat minier ;
  • L’identification des sites potentiellement aurifères et stannifères dans la province ;
  • La prise en charge des populations victimes de la pollution des rivières Dipeta, Wansela et Samukinda par des entreprises minières riveraines ;
  • La création d’une pépinière d’espèces d’arbre destinée au reboisement dans la province du Lualaba ;
  • La révisitation des cahiers des charges des entreprises minières dont les activités impactent les communautés locales en province.

L’implication de Fifi Masuka a été également observée sur la concrétisation et le lancement de plusieurs projets pour l’amélioration de la desserte en eau et en électricité dans sa province. Il s’agit de :

  • La fiabilisation de
    la station de captage de la REGIDESO installée à COMMUS ;
  • Le tirage d’une ligne de 220 kilo Volts, longue de 26 km pour améliorer la desserte en énergie électrique dans la ville de Kolwezi ;
  • L’acquisition en cours des transformateurs et électrification du quartier Joli-site ;
  • L’acquisition de 6500 lampadaires solaires dont 4400 dans la ville de Kolwezi et 2100 dans les territoires de la province ;
  • L’installation de deux unités de traitement d’eau potable sur le lac Kabongo ;
  • Le projet d’installation de cinq unités de traitement d’eau potable, dont deux sur la rivière Lualaba à Katebi et Wansela et trois autres.

Pour maximiser les recettes dans cette province, un audit sur les actes générateurs des recettes dans le secteur de l’industrie a été lancé. Un dispositif électronique de gestion des recettes mobilisées dans le secteur de l’industrie a été également mis en place. Le gouvernement Masuka a également renforcé la coopération économique entre le Lualaba et les entreprises angolaises à travers la participation active à la conférence ANGOLA OIL AND GAZ.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30