• fardc 1 min

Lubero : un autre village passe sous contrôle du M23/RDF

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/RDF), soutenus par le Rwanda, ont occupé, ce dimanche 3 novembre 2024, le village Kamandi-Gite situé à environs 25 kilomètres du centre de Kirumba, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Sous annonymat, nos sources dans la région font savoir que les éléments du M23 ont délogé les résistants dits (Wazalendo) de cette entité après de violents affrontements signalés dans cette entité lacustre entre les deux forces.

« Ce dimanche, de violents affrontements ont opposé les éléments du Mouvement du 23 mars M23 aux jeunes patriotes Wazalendo et éléments M23 au niveau du village Kamandi-Gite. Après les affrontements, les éléments du M23 ont réussi à déloger les résistants Wazalendo puis occuper le village de Kamandi-Gite. C’est pourquoi il s’observe une psychose dans le chef de la population », expliquent-elles.

Par ailleurs, dans la zone, il d’observe un déplacement massif des habitants vers les entités supposées sécurisées, craignant pour leur sécurité.

Entre-temps, l’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, invite les habitants de la région au calme. Il rassure de la détermination de l’armée dans la traque de tous les promeneurs de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30