Sept présumés collaborateurs des rebelles ADF, arrêtés par la population, ont été remis, le mardi 26 novembre 2024, aux Forces armées de la République démocratique du Congo au village Matolo, entité du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Jospin Paluku, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise(NSCC), a indiqué à Actu30.cd que 6 de ces présumés collaborateurs des ADF ont été arrêtés mardi de la semaine écoulée et un autre lundi dernier à Matolo, avec une arme AK-47 et trois chargeurs garnies. Cet acteur de la société civile salue cet acte de la population. Il parle d’une situation qui renforce le mariage civilo-militaire.
Selon lui, une fois arrêtés par la population, ces présumés collaborateurs des ADF ont été remis aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Des sources militaires, qui se sont confiées à Actu30.cd, confirment la nouvelle. Elles indiquent que ces personnes suspectées de collaborer avec les ADF sont déjà mises à la disposition de la justice militaire.
Anderson Shada Djuma/Beni