• fardc 1 min

Maniema : le délabrement des routes à la base de la hausse des prix des produits manufacturés à Kabambare

Les prix des produits manufacturés ont pris de l’ascenseur sur le marché de la cité de Kabambare, territoire éponyme de la province du Maniema, dépuis plus d’une semaine.

Sur le marché, une boite de lait de beauté, par exemple, qui coûtait 10.000 francs, coûte aujourd’hui 15.000 Fc ; une bouteille de savon liquide de 5.000 se négocie à 10.000 FC et un gobelet du sel de cuisine qui se vendait à 5.000 se négocie actuellement à 8.000 FC.

D’après un responsable provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) interrogé par Actu30.cd ce mercredi 13 novembre, cette hausse fait suite au délabrement avancé des routes aussi bien d’intérêt provincial que national, principalement celle qui relie la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, et les provinces sœurs du Nord et Sud-Kivu, en passant par la cité de Kibangula.

Augustin Tshomba Mugalu, président adjoint de la FEC/Kabambare, appelle les gouvernements provincial et national à trouver une solution pour réhabiliter les routes d’intérêt agricole en province pour éviter la hausse à répétition des prix des produits agricoles et manufacturés.

Prince Mwembo/ Maniema

À la une

Également sur Actu 30