Au moins, 142 prestataires de santé des établissements publics et privés de la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema, ont été outillés, pendant deux jours,soit du 11 au 12 novembre dernier, sur la prise en charge efficace des cas du paludisme.
Le docteur Éric Kalutha Herry, délégué médical de SANRU et formateur, a indiqué que cet atelier a été organisé par la Division provinciale de la santé publique, dans le but d’outiller les équipes cadres des prestataires (ECP) et des équipes cadres des zones de santé (ECZS) ainsi que les prestataires de santé des établissements de soins de santé tant publics que privés sur la prise en charge des cas du Paludisme.
« Etant donné que plus de 60% des patients préfèrent aller se faire soigner dans les établissements privés, nous avons constaté que la prise en charge du Paludisme pose encore problème. C’est pourquoi nous avons jugé bon d’organiser cet atelier de briefing et formation », a-t-il indiqué.
Il a, en outre, précisé qu’après cet atelier de formation, des prestataires du secteur de la santé seront en mesure de réaliser le TDR, et de prendre correctement en charge des cas du Paludisme, en s’interdisant d’administrer la quinine à laquelle on ne peut recourir qu’en cas de résistance aux autres antipaludéens à base d‘artesinimine, dont le combiart.
Il sied de noter que cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement de manière permanente des capacités opérationnelles de prestataires du secteur de la santé, pour les rendre capables de prendre en charge les cas du paludisme au Maniema.
Prince Mwembo/ Maniema