• fardc 1 min

Maniema : une structure accuse des agents de la justice de monnayer leurs services

L’Ong Haki Za Binadamu/Maniema, une structure de la société civile dénonce le système de monnayage des services publics au niveau de la justice, notamment la signification des actes de procédure et les mandats d’amener, de comparution et de convocation par les agents de la justice à Kindu, chef-lieu de la province.

C’est ce qu’on peut retenir de la déclaration faite, le lundi 04 novembre 2024, par Raphael Opelele, président provincial de l’Ong Haki Za Binadamu/Maniema.

« Nous déplorons les demandes illicites d’importantes sommes d’argent qu’exigent les greffiers et les huissiers des Tribunaux aux justiciables et aux plaignants lors de la signification des actes de procédure. Ils exigent à toutes les parties au procès de l’argent comme frais de transport, communément appelé «Mbongo ya makolo», alors que cela revient à la responsabilité de l’État congolais », a-t-il déploré.

Raphael Opelele, président provincial de cette structure citoyenne, sollicite l’implication des autorités judiciaires pour que les auteurs de ce phénomène « Mbongo ya makolo » soient sanctionnés par la justice. Il sollicite aussi l’organisation des séances d’encadrement de ces auxiliaires de la justice pour le bon fonctionnement de l’appareil judicaire dans la province du Maniema.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30