La délégation du caucus des députés nationaux de la province du Lualaba a été reçue ce vendredi 15 novembre à Kinshasa par le directeur général de Cadastre Minier (CAMI), Popol Mabiola Yanga.
Les discussions ont tourné autour de la situation d’octroi des carrés miniers aux exploitants artisanaux de cette province.
« Nous voulions nous enquérir de la situation d’octroi des carrés miniers dans la province du Lualaba, beaucoup plus pour les exploitants artisanaux qui ne cessent de crier chaque jour et endossent la responsabilité au directeur général de Cadastre miniers. Nous sommes venus ici pour avoir des éclaircissements. Il nous a très bien accueilli, il nous a donné des informations quant à ce, c’est à nous maintenant de poursuivre les démarches avec d’autres services afin que les lualabais soient bien servis », a déclaré le député Eddy Mbuyu, rapporteur du caucus, au sortir de cette rencontre.
A noter qu’en vertu de la loi congolaise, les creuseurs artisanaux ne sont autorisés à travailler que dans les zones désignées par le gouvernement et dans le cadre de coopératives agréées.
Yann Ekutshu