• fardc 1 min

Nord-Kivu : des députés encouragent le gouverneur à poursuivre la mise en œuvre des projets de développement

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Nkuba Cirimwami, a reçu, le mardi 19 novembre 2024, les encouragements des élus nationaux de la province pour la matérialisation de plusieurs projets de développement. C’était après une visite d’inspection effectuée par ces parlementaires dans quelques chantiers du chef-lieu de cette province.

Pour ces élus , le gouverneur militaire remplit correctement la mission lui confiée par le chef de l’État, qui est celle de s’occuper de l’Administration et du développement.

« Lui, il n’a que la responsabilité de l’Administration et du développement. Les opérations, ce n’est pas lui. Alors, il doit se concentrer à ce qu’on lui a donné comme responsabilité et nous sommes venus voir s’il le fait correctement. Les gens doivent éviter de confondre celui qui est chargé des opérations et lui, le gouverneur, il joue la responsabilité lui donnée par le chef de l’État de continuer à améliorer le développement et de gérer l’Administration », a éclairci le député Hubert Furuguta.

Ces élus nationaux du Nord-Kivu ont aussi loué la bravoure du gouverneur Peter Cirimwami dans la prise en charge de près de 60.000 jeunes volontaires pour la défense de la patrie, dits Wazalendu . Ils ont promis d’appuyer ses efforts par des plaidoyers au niveau national pour que la province obtienne ses rétrocessions.

« Bien qu’il soit chargé l’Administration et du développement, il faut savoir qu’il continue de gérer les wazalendu, 60.000 wazalendu, ce qui n’est pas facile, il a besoin des moyens. Nous allons aussi parler avec le directeur de cabinet de la première ministre pour rappeler les problèmes de la province. Cette province a besoin de la rétrocession, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », a dit le député national Patrick Munyomo.

De son côté, le député Enock Nyamwisi, élu de Béni territoire, a émis le vœu de voir ces projets de développement s’étendre sur toutes les parties de la province.

Il sied de rappeler que cette position n’est pas partagée par quelques acteurs de la société civile qui ne jurent que par la levée de l’état de siège qui, selon eux, n’a pas réussi à restaurer la paix et la sécurité dans ce coin du pays.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30