• fardc 1 min

Nord-Kivu : la MONUSCO appuie la SAMIDRC en matériel et en formation

La représentante spéciale adjointe de la MONUSCO chargée des opérations, Viviane De Perre, a remis au commandant adjoint de la SAMIDRC, lundi 04 novembre 2024, à Goma, au Nord-Kivu, 30 conteneurs maritimes pour soutenir les opérations qui seront déployées à la base de Sake, au QG de Himbi et à la base de l’aéroport. Ensuite, elle a remis un véhicule blindé à cette force.

Par la même occasion, la représentante spéciale adjointe adjoint de la MONUSCO a lancé une formation à l’intention de 40 officiers de la SAMIDRC.

« Cette formation complète couvrira un large éventail de thèmes essentiels, y compris les droits de l’homme et le droit humanitaire international, la protection des civils, la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, la protection des enfants, les violences sexuelles liées aux conflits, la documentation, le marquage et traçage des armes et des munitions, la prévention, l’exploitation et des abus sexuels », a déclaré Viviane De Perre.

De son côté, le général de Brigade Julius Gambosi, commandant adjoint de la SAMIDRC, a salué cet accompagnement de la MONUSCO tant en matériel qu’en formation qui, selon lui, va faciliter la tâche à cette mission dans l’exercice de son mandat.

Il sied de rappeler que cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mandat confié à la MONUSCO par la résolution 2646 du Conseil de sécurité des Nations, qui consiste à apporter un appui aux opérations militaires menées à l’Est de la RDC.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30