• fardc 1 min

Nyiragongo : pris pour des rebelles M23, deux Wazalendu échappent à la justice populaire

Une vive tension s’est déclenchée dans la matinée de ce jeudi 28 novembre 2024 dans le groupement de Rusayu, territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, où des crépitements de balles ont semé la psychose dans le chef de la population.

Contacté par Actu30.cd, le chef du gouvernement Rusayu, Bangumya Janvier explique que tout est parti de l’arrestation par la population de deux jeunes en tenue militaire burundaise qui étaient pris pour éléments du M23, que la population voulait achever par justice populaire.

À l’en croire, les forces de l’ordre sont vite intervenues et c’est ainsi que les balles ont été tirées. Après contrôle, a-t-il ajouté, ces deux jeunes étaient, par contre, des Wazalendu munis de leur feuille de route.

« Il s’agit de deux jeunes qui étaient soupçonnés d’appartenir à la rébellion du M23 qui ont été arrêtés par la population qui voulait les lapider, mais ces personnes n’etaient pas des rebelles M23. Par contre, des VDP (wazalendu) qui portaient des tenues burundaises et qui venaient pour saluer leurs familles. Ils avaient leur feuille de route et ont ensuite été relâchés », a expliqué le chef du gouvernement Rusayu, Janvier Bangumya.

Cette autorité coutumière a, par ailleurs, salué la population pour cette promptitude à dénicher les cas suspects bien qu’elle n’encourage pas la justice populaire. Elle a ainsi appelé ses administrés à dénoncer toute présence suspecte aux autorités compétentes pour barrer la route à toute infiltration de l’ennemi.

Il sied de noter qu’une partie du territoire de Nyiragongo reste sous contrôle de rebelles M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30