Le mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R) du processus de Luanda a été lancé, ce mardi, à Goma, dans la province du Nord-Kivu. La cérémonie du lancement a eu lieu à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Placé sous la direction de l’Angola, ce mécanisme vise à assurer un suivi non seulement du cessez-le-feu conclu entre la République démocratique du Congo, mais aussi de leurs accusations mutuelles d’agression et d’attaques. Ce mécanisme est composé de 18 officiers angolais, 3 officiers de liaison congolais et 3 officiers de liaison rwandais.
« Nous sommes ici, pour qu’il y ait la paix, pour qu’il y ait le mécanisme de vérification du cessez-le-feu qui a été convenu le 4 août et qui doit être respecté. Nous, le Rwanda, nous sommes toujours engagé au processus de Luanda », a déclaré le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, à la fin de l’activité.
Quelques habitants de la ville de Goma rencontrés par la rédaction d’Actu30cd sur place, ont demandé aux participants à ce mécanisme de travailler pour le retour de la paix.
« Nous n’avons qu’une seule demande : le retour de la paix, qu’ils parlent entre eux et qu’ils nous amènent la paix durable. Nous sommes fatigués, nous avons perdu beaucoup de nos familles », ont-ils déclaré.
Cependant, un membre de la société civile du Nord-Kivu qui a pris part à cette réunion, dit n’avoir pas été convaincu.
« Nous attendions que le Rwanda nous dise quand exactement et comment il va retirer ses troupes sur le sol congolais, le ministre n’a rien dit, ils ont parlé de ce qu’ils parlent tous les jours. Le Rwanda joue à l’hypocrisie. Le gouvernement congolais doit aller plus loin et exiger que les RDF se retirent du sol congolais », a déclaré Jean-Claude Bambanze , de la société civile de Rutshuru.
À noter que la prochaine session ministérielle est prévue le 16 novembre à Luanda. Le plan de neutralisation des rebelles Rwandais FDLR et le retrait des troupes rwandaises du sol congolais seront approuvés par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda.
Josué Bengbazo